Spécial soins pour éleveurs, femelles et leurs chiots-chatons :

Les soins pour éleveurs canins et félins avec la vie extérieure chez nos amis les éleveurs parait toujours fantastique, avec leurs beaux chiots ou chatons qui s’amusent dans vos jambes lors de vos visites.

Se cache derrière cet aspect angélique, de nombreux efforts, et nombreuses difficultés rarement exposées. Sans évoquer l’aspect maladie ou gestion journalier du cheptel, les saillies ne réussissent pas à 100%, les femelles ont parfois des mises bas difficiles, une césarienne étant parfois nécessaire, et les petites progénitures sont parfois sans lait maternel, ont des fortes mortalités, sont mort-nés, des malformations, ou des décès plus tardifs – voir après 1 ou 2 mois de vie.

L’éleveur n’aura pas ces sujets en tête ni lors de ses conversations quand vous le verrez, tant il aime surtout mettre en relief les côtés positifs : la vie de ces beaux chiots ou chatons et sa futur vie chez vous.

Comment aider le bien-être des chiots, des femelles de nos amis éleveurs avec des ingrédients naturels ?

Dans un autre BLOG j’évoquerai les aspects Stress et vie en meute de nos amis à quatre pattes. Ces sujets auront bien évidemment un aspect en relation avec une bonne procréation. Dans un très bon environnement, les femelles ont une meilleure descendance en qualité et quantité, car la nature choisit où il fera bon vivre pour les prochaines générations.

D’un point vue compléments alimentaires, certains sont à privilégier dans ces périodes de renouveau de la vie.

Les femelles auront une grande satisfaction pour leur organisme avec un supplément d’oméga 3, de préférence, ou d’huile de petits poissons (car quasi exempt de métaux lourds à l’inverse du Saumon), l’apport de levure de bière peut être intéressant aussi.

Un  complexe croissance sera quant à lui bénéfique après la mise bas, afin qu’elle puisse correctement récupérer des grands efforts fournis. Obtenu à partir de fenugrec, prêle pollen cassis.

L’idéal étant d’administrer au moins 3 mois avant la période de la saillie, le complexe ration plus (contenant un superbe mix de plus de 50 compléments naturels bio-disponibles : mélange de Kelp + Krill + Levure de Bière + Spiruline + Chair de moules vertes + Acérola + Vit D3…).

Le corps et l’organisme de la femelle sera ainsi au mieux de sa forme pour sa création de beaux bébés, sa mise bas, son allaitement, et la gestion de ces petits jusqu’au sevrage.

Les soins pour éleveurs canins et félins : Les plantes qui aident l’allaitement naturel

L’allaitement peut également être aidé avec de simples plantes : coriandre, fenouil, carvi, ortie blanche. Elles ont la particularité de stimuler la sphère galactogène et faciliter la montée du lait et son abondance. Le complexe allaitement de Phyto Véto est tout à fait en ligne avec cette possibilité.

 Les jeunes chiots et chatons en pleine forme avec les plantes

Les superbes petits chiots ou chatons qui vont naître via cette femelle complémentée avec d’excellentes choses seront plus nombreux, en meilleure forme, et avec un développement morphologique et neurologique avantagé ! Sans surprise tous les apports avant la saillie, pendant la gestation, et pour finir jusqu’au sevrage, ne seront pas uniquement bénéfique pour la mère, mais bien évidemment pour ses rejetons. Toute la période de formation des embryons, et pendant toute la période d’allaitement est comme chacun sait LA période la plus importante de sa vie.

COMMENT NOURRIR la femelle et ses chiots ou chatons ?

Vous l’avez tous compris, l’alimentation a toute son importance, et d’autant plus lors du besoin de la multiplication de la race.

Quelles sont les points importants, sans vouloir reprendre les bases alimentaires ?

Il ne faut pas restreindre la femelle, il faut la gâter, sans toutefois en abuser. Je parle ici des repas normaux, et non d’ajouts de friandises à outrance. Faire d’excellents repas sera pour elle très important, tant sur le point moral et énergétique. Il faut en effet qu’une femelle en état de procréer ne soit pas en quelconque carence. Elle va soit avoir des difficultés, soit avoir une conséquence dramatique sur ces petits : moins de descendance, malformations, morts nés.

Les soins pour éleveurs canins et félins : L’impact prix des compléments alimentaire est insignifiant pour l’éleveur.

Bien au contraire, l’impact prix pour l’éleveur qui ont tout compris des apports des compléments alimentaires naturels, sera tout à fait positif pour lui. L’exemple chiffré est sans aucun doute la meilleure illustration. Prenons l’exemple d’un petit éleveur qui fait naître environ 3 femelles par an. Prenons également les petites races avec peu de bébés par portée (2 à 3). Et pour terminer ces chiffres de notre exemple considérons un prix de vente de seulement 500 euros (les chiots ayant un prix de vente allant de 1000 à 5000 euros).

En procréant seulement un seul chiot/chaton de plus, en sauvant qu’un seul sur toute l’année, le rendement financier sera quand même positif !

Les compléments achetés, disons Krill, Levure de Bière, Ration Plus, Complexe Croissance/Stimulant…n’atteindront pas la somme de 200 euros.

En restant humble sur les résultats, nos clients ont vu baisser fortement leur taux de mortalité de 20 à 40% voir plus. L’exemple cité ci-dessus est donc un pâle relief de la réalité de nos amis éleveurs.

Notre propre exemple, via notre propre élevage de Spitz Allemand (Élevage Beauty Spitz), a vu son taux de mortalité baisser énormément, passant de 40% à moins de 25%. En sachant qu’un chiot Spitz a une valeur moyenne de 2500 euros, ne serai-ce qu’obtenir un seul chiot de plus par an, paye largement des kilo de compléments alimentaire !!

La croissance du chiot/chat importante avec les bons apports de compléments alimentaires naturels

Pour les chiots ou chatons c’est aussi une merveilleuse période où leur organisme est mis à rude épreuve. Il faut savoir qu’un chiot/chaton nés toujours prématuré. Il sort de façon anticipée du corps de sa mère pour des raisons d’espace et de rapidité (seulement deux mois de gestation). Il doit encore finir pendant quelques semaines sa formation en dehors de ce corps où il était en sécurité. Et c’est un moment crucial pour la formation de sa flore intestinale. Le meilleur régime étant au fur et à mesure du sevrage qu’il goute et mange de tout. Ne pas hésiter à lui donner des mix de plusieurs viandes, de légumes, de fruits, et pourquoi pas de croquettes extra riches, dans le cas où il en mangera très certainement à l’age adulte.

Pensez aux  alimentations et croquettes naturelles !

NE JAMAIS DONNER UN MONO RÉGIME AUX CHIOTS ET CHATONS

L’erreur a ne pas faire par soucis de simplicité ou manque de temps, est de donner un mono régime aux chiots ou chatons. Car dans ce cas, ce sera suivi également par un mono régime à l’âge adulte. Sans remettre en relief la pauvreté de sa flore intestinale, vous vous apercevrez qu’avec ce type d’alimentation dès que vous lui donnerez un écart d’alimentation, ou tentez de changer de type de croquette, il aura malheureusement des gros problèmes de selles. Vous en déduirez que le nouveau produit n’est pas satisfaisant pour lui, en fait, c’est sa flore qui est quasi mono aliment, mono composition. C’est une astuce des géants de l’alimentation qui ont par ce biais une certitude de fidélité dans vos achats…

Varier donc gentiment les alimentations de vos chers animaux. Mettez vous à leur place si vous mangiez tous les jours le même repas, 365 jours par an. Il faut simplement se souvenir que le chien est à nos coté depuis environs 15 000 ans, et qu’il mange la même chose que nous. C’est donc de longue date qu’il est omnivore, et qu’il mange précuit ou cuit. Pour le chat c’est un autre accompagnement qui s’est opéré. Le chien est très certainement venu par entre-aide ou chasse avec l’homme. Le chat quant à lui est venu à l’homme par commensalisme. Le chat s’est approché des structures de l’homme pour manger les rongeurs. L’homme ayant entretenu cette qualité naturelle. Le chat a gardé encore de nos jours cette habitude et instinct de chasse, il adore manger plusieurs fois par jour, en boudant pendant une journée sans état d’âme, et il vénère la viande cru et les abats (le foie notamment).