La giardiose, une affection fréquente chez les jeunes chiots et les chatons
La giardiose apparaît suite à l’action d’un parasite intestinal qui va provoquer des diarrhées à l’animal. En élevage canin ou félin, la diarrhée chez les jeunes est un véritable fléau, malgré toute l’attention portée par nos éleveurs. Dans la majorité des cas, les parasites sont à l’origine, notamment les giardia.
Les giardia sont des protozoaires très répandus chez le chien comme chez le chat et largement sous estimés. En effet, du fait du diagnostic difficile, la Giardiose est souvent comparée à une diarrhée classique. Faux ! Ce parasite touche principalement les chiens et les chats de moins de 2 ans. Selon plusieurs études, 40% des chiots et chatons sont contaminés avant l’âge de 6 mois.
Quels sont les signes de la Giardiose chez le chien et le chat ?
Même si on observe une multitude de symptômes différents, on peut trouver généralement une diarrhée persistante pendant plusieurs semaines, avec des périodes de rémission possibles. Différents stades existent. Premièrement, les jeunes restent en bon état général, ils s‘alimentent correctement. Deuxièmement, étant donné que les parasites causent des lésions intestinales dus à leur multiplication, l’infection devient permanente et les selles restent molles, malodorantes, grasses et de couleur pâle.
Troisièmement, les jeunes peuvent être victimes de vomissements et de douleurs abdominales. Dans les cas les plus graves, ils vont continuer de s’alimenter mais vont maigrir, leur état général sera affecté. Pour les chiots chatons, leur état général peut très vite se dégrader jusqu’au décès ! En effet, l’animal se déshydrate très rapidement, et ne pouvant pratiquement assimiler ses aliments, il va basculer en léthargie. Selon son poids et âge, il est urgent alors de l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire, car le sortir de cet état peut s’avérer très compliqué, voir impossible.
Comment diagnostique-t-on la maladie chez le chien et le chat ?
Afin de déceler la Giardiose chez le chien et le chat, votre vétérinaire pourra notamment réaliser un examen de frottis fécaux frais ou lors de tests multiples de flottaison fécale au sulfate de zinc. Il est préférable d’en réaliser plusieurs à des intervalles de 4-5 jours afin d’établir un diagnostic sûr.
Comment se passe la transmission de la Giardiose chez le chien et le chat ?
La transmission de la Giardiose se fait par les selles contaminées (coprophagie, flairage) ou par la contamination de l’environnement (eau, nourriture).
Comment se prémunir de la Giardiose chez le chien et le chat ?
En élevage canin et félin, l’hygiène est primordiale. Afin d’éviter ou d’éradiquer ce parasite, on vous conseille de :
1- Établir et appliquer un protocole de nettoyage rigoureux : nettoyage, désinfection puis séchage
- Ramasser régulièrement les selles au sein de l’élevage ou chez vous si le chiot n’est pas encore propre à 100%
- Nettoyer et désinfecter l’ensemble à l’aide d’un désinfectant puissant, type Spectragen (à base d’ammonium quaternaire). Attention : La Giardiose résiste à la javel !
2- Traiter préalablement les chiens à l’aide d’un vermifuge spécial. Attention, tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre la Giardiose
3- Autres astuces à respecter
Garder les gamelles (eau et nourriture) en hauteur grâce à des supports sur pieds ou muraux.
Respecter le principe de la « marche en avant » : nettoyage des endroits les plus sensibles (nurserie, infirmerie) vers ceux qui le sont moins (chenil ou chatterie des adultes)
Faire en sorte que les lieux de couchage soient adaptés : facilement nettoyables et écoulements facilités.
Attention : des animaux non malades peuvent transmettre la Giardiose !
Établir et appliquer un protocole de nettoyage rigoureux : nettoyage, désinfection puis séchage
Comment traiter la Giardiose chez le chien et le chat ?
Pour traiter la Giardiose, il faut se rapprocher de son vétérinaire qui établira un traitement adapté et efficace à base de vermifuges, de shampoings… La meilleure solution reste toutefois la prévention (vermifuge) et une hygiène rigoureuse.
Quel est le danger de la Giardiose chez le chien et le chat pour l’homme ?
Etant donné qu’il s’agit d’une zoonose, elle est transmissible à l’Homme. La transmission s’effectue par les kystes présents sur l’animal ou dans l’environnement.
Comment aider en phytothérapie les symptômes de la Giardiose ?
En urgence, avant d’avoir votre rendez-vous chez votre vétérinaire, il faut lutter contre la déshydratation ! Administrer un peu d’argile blanche ou verte. Débuter faiblement, avec par exemple 1/2 cuillère à café d’argile (pour un animal de 2,5kg ) mélangé a de l’eau. Donnez vite à votre animal via une pipette ou seringue. Et surveillez ses prochaines selles. Pour éviter une transmission à autrui, nettoyez vous correctement les mains, et si possible isolez votre animal.
Forcer votre animal à s’hydrater, même si il ne manifeste pas d’envie particulière. N’hésitez pas également à l’alimenter avec des boosters d’énergie, comme le Nutrigel, le complément Hydraboost, ou tout simplement du miel.
Il faut à tout pris éviter que votre animal ne tombe dans un état d’anémie profonde, comme l’hypothermie. Si il se terre dans un coin, sans bouger, commence à se rigidifier, ne boit plus, ne s’alimente plus : direction sans attendre les urgences vétérinaires !