Pourquoi le chat est-il sujet aux problèmes urinaires ?
L’infection urinaire chez le chat est deux fois plus fréquente que chez le chien. Selon les sources vétérinaires, plus de 50% des chats ont des problèmes urinaires plus ou moins prononcés. Les chats sont donc facilement en infection urinaire, et ce de plus en plus jeune. Deux raisons à ces problématiques urinaires : sa faiblesse génétique d’une part sur l’organe rein / vessie ; et sa mauvaise habitude à ne pas boire suffisamment d’eau. Leur alimentation sèche, comme les croquettes, vont mettre en relief cette infection urinaire. Le chat n’allant quasiment pas plus s’abreuver en alimentation humide que sèche.
Comment soulager les infections urinaires chez le chat ?
Le premier réflexe à avoir pour soulager l’infection urinaire chez le chat est d’aider nos félins a s’abreuver le plus souvent possible et le plus possible en quantité. Les chats les plus chanceux auront une fontaine à eau. Les chats ayant un odorat très développé, plus de 1000 fois plus fort que le nôtre, je vous laisse imaginer l’odeur qu’il détecte sur nos eaux du robinet, si déjà le maître que vous êtes détecte une odeur de chlore ! Nos amis les chats vont d’ailleurs sentir beaucoup plus que ce composé chloré…Je vous laisse découvrir par vous même les différentes substances restantes dans nos eaux dites potables. La meilleure solution résidant à lui administrer l’eau la plus pure possible.
Le rôle primordial de la détoxification urinaire chez le chat
Notre conseil est d’effectuer cette fameuse détoxification, que l’on entends de plus en plus parler, mais de façon ciblée pour l’appareil urinaire chez le chat. Il est très important, avant de lui donner des plantes qui vont aider ses reins, à dans un premier temps soulager, désengorger, nettoyer, détoxifier ceux-ci. Comment faire cela en tout respect de la nature ? En utilisant des ingrédients naturels. Les deux produits roi dans ce domaine sont l’huile de Haarlem, et l’orthosiphon. Le complexe Urinaire de chez Phyto Véto utilise la synergie des plantes, avec un mélange d’autres plantes bénéfiques et de l’orthosiphon. Idéal en préventif avant le milieu de sa vie, et en curatif dès les premiers symptômes.
L’importance de l’alimentation pour les reins du chat
Vous avez relevé l’importance d’une bonne qualité d’eau à donner à votre chat. Les naturopathes vous diront qu’une bonne absorption de l’eau par les cellules se fait via la présence de bons gras, les fameux Oméga3 ! N’hésitez pas à donner des compléments chéri pour vos félins : poissons riches en Oméga, ou huile, et Krill par exemple. Et enfin de préférence lui donner le plus souvent possible de l’alimentation dite humide, soit fraîche, soit en terrine, pâté, avec une haute teneur en humidité. Le chat devrait mieux apprécier, et surtout il va déjà trouver l’eau qui lui ait nécessaire au bon fonctionnement de ses reins